Toutes les actualités

Deuxième fête des temps jadis

dimanche 4 août 2024

Des rencontres et des savoir-faire.

Ce sera un grand événement cet été sur le site de Jalenques: nous recevrons des ARCHERS pour des démonstrations de tir et une initiation pour jeunes et adultes.

Viendront également des MUSICIENS avec leurs instruments du Moyen-Âge pour nous régaler des sonorités si particulières de cette époque riche aussi de poésie et de douceur.

Un tailleur de pierre, Thibaut, nous présentera son atelier et nous émerveillera de son savoir-faire; il taillera sous nos yeux des blocs pour une prochaine étape des travaux de restauration.

C'est aussi Anne-Marie qui installera son atelier de vitrailliste pour créer devant nous des merveilles et nous laisser imaginer ce qu'elle réalisera l'an prochain pour embellir les fenêtres de la chapelle et de l'étage de la grande tour.

Nous découvrirons également l'art de la calligraphie et de l'enluminure au Moyen-Âge; des spécialistes nous parleront des techniques et des matériaux, et nous présenteront leurs oeuvres.
Ce sont dorénavant également Lesly et Benjamin qui viendront de Lamothe (Quins) nous parler de leurs Jardins de Pradel et des légumes qu'ils y font pousser selon les méthodes anciennes et traditionnelles, depuis la sélection des semences jusqu'aux arrosages patients et savamment organisés. Tous ces légumes qui font le régal de nos repas, y compris quelques variétés typiquement aveyronnaises. Jeunes maraîchers respectueux et pleins d'avenir. 06 32 77 78 98

Restauration sur place grâce à Marie-Charline Palous et sa cuisine malgache; habituée de nos réunions festives, elle nous régalera de son art et de son sourire.

Toute la journée, visites du château et vente de nos publications. Boissons.

Voici le programme précis:
- tir à l'arc dès 10h et jusqu'à la clôture de la fête
-15h, musique médiévale

Notre projet consiste surtout à établir un lien, un pont entre les temps jadis et aujourd'hui en prenant conscience de la transmission merveilleuse des savoir-faire , développés à travers les siècles, qui nous sont parvenus et nous permettent maintenant d'embellir nos cadres de vie et notre quotidien.

PARKING Cette année nous avons la chance de disposer d'un grand espace à l'entrée du chemin du château, juste à l'embranchement de la départementale. Grâce à la gentillesse d'un exploitant voisin, chacun pourra garer son véhicule sur une prairie puis marcher une dizaine de minutes jusqu'au château.
Les personnes à mobilité réduite peuvent, comme toujours, se garer directement au pied du château ; cinq ou six emplacements les attendent.

Entrée libre et gratuite et chacun pourra, selon ses moyens et sa générosité, participer aux frais d'organisation.

A dimanche pour ce voyage dans le temps !